Le Jardin d'Echange Universel
est une façon pratique
de faire des échanges sans argent
& de créer des réseaux d'entraide.
Grâce au J.E.U., tu peux faire des échanges
de produits et services au niveau local, mais aussi
au niveau régional, provincial ou même international,
puisque l'unité d'échange du JEU est Universelle,
basée sur le temps que tu donnes ou reçois.
Pourquoi le JEU ?
Parce que c'est un moyen simple et joyeux pour expérimenter dans la bienveillance
une façon d’être et d’agir en coresponsabilité ;
créer du lien dans une démarche positive de respect du vivant, où chacun(e) est acteur/actrice libre et responsable de ses choix.
Nous vous invitons donc à venir JEUer avec nous
& vous proposons de découvrir comment sur ce blog
(voir 'Mode d'emploi').
Au plaisir de vous rencontrer....
Historiquement, l’humanité a commencé par utiliser le troc, c’est-à-dire un échange direct entre deux personnes. (Par exemple, une personne troque ses carottes contre le poulet d’une autre.)
En général, cette transaction est simultanée, mais elle peut être différée. (Les carottes sont prêtes, mais le poulet sera tué la semaine prochaine.) Quand cette simultanéité n’est pas possible, on utilise une promesse verbale ou écrite, un accord qui dit « oui » et « combien ». Si la promesse écrite est ensuite utilisée lors d’un échange avec une tierce personne, elle devient une monnaie, c’est-à-dire un moyen d’échange multilatéral, différé et écrit.
Prenons un exemple: Je désherbe le jardin de mon voisin qui me promet trois tartes en échange pour le lendemain. Il écrit cette promesse sur un bout de papier. Plus tard, dans la journée, j’échange ce bout de papier contre le marteau d’une amie. Cette dernière ira voir mon voisin pour lui réclamer les tartes. Mon petit bout de papier est devenu une monnaie, une promesse écrite permettant un échange multilatéral, entre trois personnes et plus.